Fiction vs Actualité

Fiction vs Actualité

Hasard de calendrier ou véritable don de prescience ?

L’intrigue principale de la seconde saison de Reporters (Canal +) entretient d’incroyables points communs avec un dossier brûlant qui occupe en ce moment l’actualité. L’attentat de Kadachi (14 morts, le 8 Mai 2002) résulterait de l’arrêt de versements de commissions entre la France et le Pakistan (information délivrée par l’avocat des familles de victimes). A cela, s’ajoute une magouille sur le financement (rétrocommissions versée par le Pakistan) de la campagne d’Edouard Balladur pour la présidentielle de 1995.

Le parallèle avec l’intrigue conductrice de Reporters est évident (mais issue du hasard comme l’affirme les scénaristes du show, le scénario étant bouclé longtemps avant les révélations de ce dossier) : Un journaliste français, témoins d’un attentat à Riyad (Arabie Saoudite), découvre qu’il ne s’agit pas de l’œuvre d’un groupuscule d’extrémistes islamiques, mais d’une vengeance de membres du gouvernement saoudiens concernant l’arrêt de versements de commissions, dont l’objet est un deal commercial d’une importante vente d’avions. Transaction effectuée par un intermédiaire qui s’est également occupé du financement du partie de l’actuel Premier Ministre.

Si les scénaristes avouent s’être inspirés de l’attentat de Kadachi pour le point de départ de cette nouvelle saison, ils n’ont jamais eu connaissance des développements de cette affaire et des dernières révélations publiées.

Plus de lecture et compléments d’informations sur le site d’Arrêt sur Images

No related posts.