24 07×03 – 07×04 : 10 am – 12 pm

24 07×03 – 07×04 : 10 am – 12 pm

Frilosité quand tu nous tiens. Après le procès avorté, la nature de Tony. Trop compliqué d’en faire un vrai bad guy ? Simple usine à buzz, histoire de faire monter les enchères d’une bande annonce savamment orchestrée. Il faut croire que le pôle publicitaire est plus inspiré et audacieux que celui créatif. Tony, vrai faux méchant. Tout comme le procès, on alimente quand même un peu. Il a été méchant. Plus maintenant. Bill et Chloé de retour. La famille réunifiée.

Le sentiment d’abandon. On refuse tout changement. On brade l’originalité pour la formule. L’identité de 24, c’est son procédé et Jack Bauer. Le reste est accessoire. Mais les scénaristes n’y croient plus. Alors, on invite les visages connus. Et on créé un groupuscule de poche pour sauver la planète. On agit en marge. On est en dehors du système pour vaincre le système. Pour défendre la démocratie (sic), il faut employer les mêmes méthodes que ses opposants. Presque. On ne bafoue pas vraiment les lois, on les oublie. On regarde à côté, juste un moment. Parce que ce que l’on fait est noble. Et notre conscience claire.

Jack et Tony, la dream team is back ! On veut nous donner ce que l’on a tant aimé. Nous faire revivre les gloires passées. Alors on arrondit les angles pour s’accommoder de la réalité. Dans 24 plus qu’aucune autre série, les scénaristes sont dieu. Ils jouent avec les destins. Avec la fatalité. Mais surtout, ils replient la réalité, le temps sur lui-même, pour faire illusion. Le temps ralentit, le temps accélère. Le temps s’adapte aux déplacements. L’espace se compresse. DC est tout petit. DC est immense. Seul le compte à rebours reste constant. Seule valeur refuge. La seule chose qui n’a pas changée dans 24 et sur laquelle on peut (dé)compter.

Sinon, le manège tourne toujours dans le même sens. L’éthique présidentielle devant l’absolue. Sauver qui ? Combien ? Le contexte change, la nature du problème reste la même. Chantage, décision impossible. Et comme toujours, le ver est dans la pomme. Conseillers, traître, agents double. Le plus grand ennemi des USA, c’est elle-même. 24 ne cesse de nous le rappeler.

Lire également:

  1. 24 07×05 : 12 pm – 13 pm