Glee

Glee

Associé Glee à Ryan Murphy, c’est un peu la promesse de voir détournés les codes de la comédie musicale teenage façon High School Musical. Après avoir affolées les associations familiales américaines avec Nip Tuck, imaginer l’auteur dans l’univers policé du lycée, avec ces charmantes figures adolescentes, possède la saveur de la déconstruction en bonne et due forme.

Le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes. On aurait pu s’en douter. Premier signe qui ne trompe pas : le show est diffusé sur la Fox et bénéficiera du lead-in de So You Think You Can Dance. Difficile d’y placer des exagérations amoralistes aussi brutales que dans Nip Tuck.

Arrêtons le faux procès qui place les attentes au dessus du résultat pour s’attaquer à la série pour ce qu’elle est : une (fausse) comédie musicale vaguement subversive. Le travail de Murphy dans un genre dominé par le méga succès de Disney sera de revaloriser la comédie musicale. Genre moribond et has been. Voire honteux, à l’image de la perception du club Glee dans le lycée. Repaire de loosers gay-friendly.  L’auteur va jouer avec les stéréotypes (le sportif, le crippled, la belle fille de seconde zone, le gay…) afin de monter son groupe, chaperonné par un prof, ancienne gloire de Glee (institution lycéenne tombée en désuétude au profit du club de sport) et y trouva l’exutoire entre un job de prof pas bandant et une femme égocentriste.

L’évasion par la chanson. De l’univers angoissé de l’adolescent à celui anxiogène post-crise financière des adultes. Avec ce traitement gentiment pervers, sans lequel, la série n’aurait pas grand-chose de nouveau à apporter. Une forme un peu schizophrène entre le pragmatisme du contexte économico-professionnel et celui surréaliste de personnages hors norme. En tête de file, Sue Sylvester, coach de l’équipe locale qui voit d’un mauvais œil la (re)création du club de chant. Campée par une formidable Jane Lynch, elle apporte une démesure qui tranche dans un univers parfois (trop) aseptisé. Un reproche que l’on pourrait tenir à la série. Si l’on devine les prétentions de Murphy, cette volonté de déconstruction en jouant avec les archétypes, placer des intonations perverses en usant des codes du genre, le résultat reste timide, et finalement, les bons sentiments l’emportent.

Ce n’est pas le tout de déplacer quelques modèles, de les employer de façon contre nature, il faut aussi que le fond suive. S’il suffisait, pour justifier cette caution subversive, de mettre dans la bouche d’une fille que les adolescentes sont aussi attirées par le sexe, comme les garçons, même Disney aurait pu le faire. Tout reste à un niveau très gentillet (network oblige) et le spectateur venu chercher un élan novateur reste sur sa faim. Le fait également d’user d’un vocabulaire freak ne constitue pas une preuve d’originalité. Où l’exposition de personnages en marge ferait automatiquement une série aux propos non consensuels.

Au terme de trois épisodes, Glee ne concrétise pas vraiment ses promesses. Si certains personnages hauts en couleur et quelques maigres considérations adultes hissent la série au dessus de son petit frère ennemi (HSM), le résultat est encore trop bénin. Il y a encore du chemin à effectuer avant de proposer une vraie lecture moderne, libérée de quelques cucuteries. Un vrai mordant, destructif et subversif dessein, où la seule satisfaction est de voir des chansons contemporaines réadaptées à la sauce music-hall. La playlist n’est peut-être pas ce que l’actualité musicale propose de meilleure, mais on gagne une modernité qui jusqu’à présent, fait défaut à l’ensemble.

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