Grey’s Anatomy 06×05 : Invasion

Grey’s Anatomy 06×05 : Invasion

Rappel des faits : Forcé par la conjoncture économique de réduire ses dépenses (traduit par une première vague de licenciements), le Seattle Grace achève sa mutation par la fusion avec son « concurrent », le Mercy West. Le personnel de ce dernier est invité à prendre place au sein du Seattle Grace.

Le titre de l’épisode ne laisse planer aucun doute. C’est d’invasion qu’il s’agit. Monologue de Meredith à l’appui. Le personnel du Mercy West est comparé à une bactérie, se reproduisant, investissant le corps-hôpital, jusqu’à savoir s’il en a pris possession et comment s’en débarrasser. A l’écran, cela se caractérise par une opposition très manichéenne, digne d’une cours de récréation où se dispute un match de dodgeball : Les bleus (Seattle Grace) contre les oranges (Mercy West).

Après un season finale opératique qui voyait deux personnages principaux en sursis (Izzie et George), démonstration du pouvoir du soap médical dans toute sa splendeur, le season premiere, par sa structure tout en ellipse, désamorçant les séquences lacrymales et de recueillement par un traitement un peu étrange, que l’on n’avait encore jamais connu, annonçait la tendance de la saison : La Crise financière frappe aussi les hôpitaux, et le Seattle Grace n’est pas épargné. La saison précédente, c’était la réputation de l’hôpital qui était remis en cause, autocritique de Shonda Rhimes devant une quatrième saison trop soap et sentimentalement niais.  Cette année, on injecte de la réalité dans la fiction (une dominante de cette rentrée 2009/2010). Formidable terreau narratif, cette crise (qui touche aussi le milieu de la télévision) comme outil, permet de positionner de nouveaux enjeux et de créer une dynamique pugnace, effet classique mais qui a souvent fait ses preuves.

On s’attaque à tout le spectre des possibilités dans ce premier épisode typé « Invasion ». La peste sournoise ou frontale (face à Karev et Little Grey), le manipulateur (contre Izzie) et le studieux (pour Cristina). On retrouve la valse classique de petits coups bas et autres grands affrontements, devant des responsables aveugles ou non concernés par ce qui est en train de s’organiser : une lutte acharnée pour défendre sa place au dépend des patients. La sanction est sans appel et voit advenir ce qui se tramait depuis le début : le renvoie d’Izzie, suite à une faute professionnelle motivée par la manipulation d’un  « collègue » du Mercy West. Face aux critiques qui ont souvent pointé (à juste titre) un sentiment de sur-place dans Grey’s Anatomy, caractérisé par la romance façon « je t’aime moi non plus » du couple Meredith/Shepard, Shonda Rhimes semble avoir retenue la leçon.

The Invasion était récemment le titre d’un film fantastique d’Olivier Hirschbiegel, remake d’Invasion of the Body Snatchers, avec Nicole Kidman et Daniel Craig. On voyait, petit à petit, des copies conformes prendre la place des originaux. Une invasion par la petite porte, progressive, afin de taire son nom et parvenir aisément au point de non-retour. Un sentiment que l’on ressent, à la vision des quatre internes du Mercy West, en orange, qui prennent (littéralement) la place de nos héros, surplombant l’entrée du Seattle Grace. Passage de pouvoir, marquage de territoire, la guerre a commencé et fait sa première victime. Prêt pour le second round ?

Lire également:

  1. Grey’s Anatomy 06×06 : I Saw What I Saw
  2. Grey’s Anatomy 06×23 : Sanctuary ; 06×24 : Death and All His Friends