Les cendres d’Urgence sont encore fumantes que la NBC tente déjà d’imposer son successeur. Après la multiplication des séries médicales, le network ne pouvait laisser la place libre, et c’est avec Trauma qu’elle essaiera de redevenir reine du genre. Et la chaîne met toutes ses chances de son côté avec un pilot spectaculaire.
Trauma s’évade de l’hôpital et autres structures médicales pour s’attarder sur les routes. Ambulanciers, en camion ou en hélicoptère, seront les personnages principaux de ce drama, davantage porté sur l’adrénaline que l’étude de caractère. Importance du geste, réactivité immédiate sont au menu des premiers secours. Premières lignes, premiers soins. On passe ainsi d’un cas à l’autre, où l’identité du malade importe moins que son traumatisme. On ne s’attardera jamais sur eux, puisque la nature de la série se situe à l’opposé. Traitement rapide avant passage de pouvoir. Le droit de l’ambulancier s’arrête aux salles des urgences.
Une entrée en matière explosive. Collision de deux hélicoptères, explosions, carambolage sur autoroute, parcourent cet épisode. Et une électrocution. Où le trauma du titre peut être lu de deux façons. Le blessé de la route et les ambulanciers eux-mêmes. Jamais à l’abri de la rudesse d’un métier où les vies s’échappent malgré tous les efforts. Enfin de trauma, il faudra parler de la situation initiale, qui voit l’équipe décimée (déjà) d’un de ses membres. Ce point de départ permettra de présenter les différents personnages principaux selon l’angle du traumatisme. Une idée intéressante à exploiter, mais qui échoue dans le cas présent, à créer une vraie épaisseur. On subit des dialogues préfabriqués, genre petites locutions d’usage et gros pensum sur la vie, la mort. De l’ancienne amante déprimée au père de famille incapable de gérer ses blessures psychologiques, ou encore le casse-cou, au bord du deathwish persuadé d’être invincible. Seule la petite latino, ancienne pilote de l’armée et ayant combattu en Irak retiendra un peu l’attention.
Alors que l’on pouvait féliciter Urgence pour ses personnages, sa conception entre action, drame et soap, il est étonnant de voir que la NBC investir un terrain essentiellement porté sur l’action, délaissant par principe les personnages (principaux comme malades). Plutôt que reproduire une recette, s’avancer vers son opposé. L’avenir dira si ce choix est judicieux. Mais ce seul pilot démontre de faibles qualités, soulignées par un sentiment désagréable de poudre jeté aux yeux pour mieux faire passer la pilule. Epate gratuite qui finit par constituer un frein à sa réception. Reste une idée de base intéressante, des promesses de pics d’adrénaline, des personnages-fonctions et un plaisir presque sadique de voir les accidents se réaliser (la grosse nouveauté en comparaison des autres shows médicaux où l’on ne voit jamais la préparation mais toujours le résultat). Un bilan un peu mince, malgré tout.
Lire également: