On mentionne souvent le déclin du network NBC. ER qui s’est achevé la saison dernière (2008/2009). Jay Leno qui prend une place conséquente dans la programmation de la chaîne (cinq soirs par semaine). Conséquence logique d’une perte de vitesse majeure, l’impossibilité de retrouver le succès passé. NBC croyait avoir trouvé sa nouvelle poule aux œufs d’or avec Heroes, mais la série restera comme un (énorme) succès éphémère. S’il est un secteur où le network domine, c’est dans la sitcom. 30 Rock (récompensée encore cette année aux emmys), The Office, Parks and Recreation, My Name is Earl (annulée l’année dernière au terme de sa quatrième saison). Des sitcoms modernes, inventives et drôles. Par opposition à CBS (The Big Bang Theory, Two and a Half Men, How I Met Your Mother) qui cultive, avec une autre forme de réussite, la forme traditionnelle (ou « à papa Lorre ». Caméras fixes, formes théâtrales, héritiers des Friends ou Seinfeld.
NBC revient donc en cette rentrée 2009/2010 avec une nouvelle sitcom. Community, crée par Dan Harmon (The Sarah Silverman Program), mis en scène par Anthony Russo (Arrested Development) raconte l’histoire d’une bande d’adultes contraints de retourner sur les bancs d’un lycée public. En tête de série, Jeff, avocat sans diplôme (il exerçait avec un faux), contraint de passer l’examen pour continuer à pratiquer, mène un study group de bras cassés. Le sportif, la féministe, le geek,… une bande aux stéréotypes bien sentis, qui voleront (certainement) en éclat au cours de la saison.
Satire boxeuse sur l’école publique (la première séquence) et sur sa population éclectique, le pilot manque un peu le coche. Sympathique, parfois drôle, mais un peu lourdaud. Jeff (Joel McHale, producteur de The Soup), en héro décalé, un peu méchant, très égocentrique, mais avec un bon fond, ressemble à toute une généalogie de personnages post-House. Un peu déjà-vu et plus aussi drôle et savoureux que par le passé. Quand l’anti-héro devient tout aussi (voire plus) consensuel que son pendant classique. Bien sûr, il reste l’auteur de quelques saillies comiques qui touchent au but. Un brin subversif dans la manipulation des stéréotypes avec ce soupçon amoraliste qui convient au ton un peu plus mordant que les autres programmes du network.
Du potentiel en attente de confirmation. Community ne séduit pas complètement. Un ton qui se cherche, un rythme à parfaire. Mais Joel McHale possède le charme et le charisme nécessaire et accompagné d’acteurs comme Chevy Chase (son personnage de quinqua new-age promet) rassure sur le pouvoir comique de l’ensemble.
Lire également: